Tringa cinerea

Chevalier bargette

Biométrie :
Taille : 22 à 25 cm
Envergure : 36 à 45 cm
Poids : 70 à 75 gr

Le chevalier bargette a les pattes assez courtes jaune orangé, et un long bec noir, orange terne à la base, recourbé vers le haut.

Habitat : Le chevalier bargette se trouve sur les marais côtiers, les lagons, les criques et les estuaires. L'espèce préfère les plages vaseuses près des mangroves, mais on les voit aussi près des mares rocheuses et des récifs de coraux, et occasionnellement à une dizaine de km à l'intérieur des terres, autour des mares saumâtres.

Comportements : Le chevalier bargette se nourrit en bougeant rapidement et de manière erratique sur le sol boueux et vaseux, picorant et sondant la surface, et parfois poursuivant sa proie. Il peut aussi plonger à la verticale et saisir sa proie dans l'eau, jusqu'à 5 cm de profondeur. Il se nourrit très vite, avec de brusques changements de direction. Parfois, il bouge son bec d'un côté à l'autre pour fouiller la vase. Il lui arrive de rincer sa proie dans l'eau du rivage. Il se nourrit habituellement à marée basse, mais cela peut aussi arriver à marée haute. Il se nourrit seul ou en petits groupes, souvent avec d'autres chevaliers.

Vol : Le chevalier bargette a un vol rapide, souvent assez bas sur l'eau quand il pêche

Régime : Le chevalier bargette se nourrit d'invertébrés, vers, crustacés, petits coquillages, et des larves de mouches, de scarabées et des punaises d'eau.