Calidris alpina

Bécasseau variable

Biométrie :
Taille : 16 à 22 cm
Envergure : 35 à 40 cm
Poids : 40 à 50 g
Longévité : 20 ans

C'est le plus commun des limicoles européens au point qu'il est pris comme référence pour l'identification des autres petits limicoles et plus particulièrement, les bécasseaux.

Habitat : Il est présent en grandes bandes sur les côtes et dans les estuaires abrités, les vasières, les prés salés, les lagunes et les plages de sable, ainsi que sur les étangs d'eau douce et les marais de l'intérieur.

Comportements : En dehors de la période de nidification, le bécasseau variable possède un solide instinct grégaire. A cette période de l'année, les bandes rassemblées en quête de nourriture peuvent être constituées par quelques centaines, voir quelques milliers d'individus. Au printemps, on assise à la formation des couples et les mâles commencent à marquer leur territoire en effectuant des vols de parade.

Vol : Vol soutenu, rapide et direct.

Régime : En été, il se nourrit d'insectes dans les marécages et les landes. Le reste de l'année, il capture une grande variété de petits vers de mollusques. Il affectionne les rochers herbeux tout autant que les la vase meuble qu'il sonde rapidement à petits coups de bec. En terrain plus ferme, il repère d'abord ses proies qu'il capture avec davantage de précision.