Calidris alba

Bécasseau sanderling

Biométrie :
Taille : 20 à 21 cm
Envergure : 36 à 39 cm
Poids : 45 à 85 g
Longévité : 13 ans

Le Bécasseau sanderling est un petit limicole rondelet qui rappelle le bécasseau variable bien que sa face et son dessous soient largement plus blancs, que sa taille soit légèrement plus grande, son bec plus court et droit.

Habitat : Il fréquente les baies et les pointes sableuses même exposées, ainsi que les estuaires sableux. On peut également le trouver à proximité des récifs et des vasières littorales. Occasionnellement, au passage, il peut faire une halte au bord des eaux douces de l'intérieur.

Comportements : Il est principalement un oiseau côtier, sautillant avec légèreté sur les plages de sable, courant après le ressac, ou à l'abri de la marée haute, en groupe dense et immobile. Cependant, on l'observe également à l'intérieur des terres, au bord des pièces d'eau.

Vol : Vol soutenu, rapide et direct.

Régime : Il se nourrit en petites bandes à la limite de l'eau, trottinant et picorant dès que la vague se retire avant de remonter vivement lorsqu'elle revient. Vif et adroit, il capture de petits invertébrés (mouches, insectes, crustacés, petits vers mains parfois) en fouillant la couche superficielle du sable, sur la plage.