Actitis hypoleucos

Chevalier guignette

Biométrie :
Taille : 19 à 21 cm
Envergure : 32 à 35 cm
Poids : 40 à 60 g
Longévité : 10 ans

Le plumage du Chevalier guignette est brun-gris barré de brun foncé sur le dessus qui contraste particulièrement avec le dessous blanc cassé. Le bec, long et rectiligne est un outil indispensable pour sonder la vase en quête de nourriture. Les pattes sont gris verdâtre pâle.

Habitat : Durant la majeure partie de l'année, le chevalier guignette fréquente les berges des étangs et des cours d'eau. Il préfère les bancs de galets aux rives sablonneuses, mais visite aussi les marais côtiers, la mangrove et les lagunes. Cet oiseau est capable d'exploiter la moindre pièce d'eau, depuis une digue inondée jusqu'à de simples flaques.

Comportements : Le Chevalier guignette a des habitudes plutôt solitaires et s'observe généralement en petites bandes.

Régime : Le Chevalier guignette trottine sur ses petites pattes à la limite de l'eau pour traquer les invertébrés. toutes sortes d'insectes, des forticules aux papillons, tombent sous on bec effilé. Des araignées, des mollusques et des vers sont également capturés. Le guignette passe l'essentiel de sa journée à se nourrir, mais consacre quelques instants, au milieu de la journée, au repos et à la toilette de son plumage. Là où le bétail est présent, le guignette picore les bouses où abondent mouches et larves.